On appelle parodonte tout ce qui soutient les dents donc, les gencives et l’os. Il est donc primordial de le garder en santé. Un nettoyage quotidien à la maison avec la brosse à dents, le dentifrice et la soie dentaire ainsi qu’un détartrage tous les 6 mois par l’hygiéniste est une formule gagnante.
Un mauvais entretien des gencives peut causer la mauvaise haleine par la prolifération de bactéries.
Vos gencives sont rouges, gonflées, douloureuses et saignent, alors vous souffrez de gingivite. Les hygiénistes peuvent régler ce problème d’inflammation par un bon nettoyage et par la suite un entretien régulier de votre part évitera une récidive.
Cette maladie du parodonte doit être traitée rapidement, car elle crée une perte osseuse qui entraîne une mobilité des dents et même leur perte.
Ce problème est dû soit à une hygiène dentaire déficiente, soit à une cause systémique et il est malheureusement héréditaire. Le tabagisme peut aggraver la situation. Nous pouvons, avec votre étroite collaboration et avec des traitements de surfaçage des racines et des examens et détartrage réguliers avec les hygiénistes et dentistes, guérir ou stabiliser cette maladie.
Si vos dents se déchaussent, c’est que vous perdez de la gencive attachée. Nous pouvons arrêter ce problème avec une greffe de gencives qui renforcera votre gencive en la rattachant. Cette intervention, contrairement à la croyance populaire, n’est pas douloureuse.