Santé bucco-dentaire et prévention

Santé bucco-dentaire et prévention

La carie dentaire

La carie est une maladie de la dent qu’il faut traiter dès son apparition, de là l’importance d’un examen dentaire régulier. Une carie non traitée peut amener des douleurs et si c’est le cas, c’est qu’elle est très avancée et nécessitera des traitements complexes, comme un traitement de canal ou l’extraction de la dent.

Le fluor

L’application de fluor chez l’enfant diminue l’apparition de carie en durcissant l’émail. Une mousse, offerte dans diverses saveurs, ou un vernis est appliquée sur les dents lors des rendez-vous de nettoyage.

Les scellants

Le scellant est un traitement préventif de la carie sur les dents d’adulte. Il devra être placé sur la dent dès son apparition complète en bouche. Ce traitement consiste à appliquer une résine dans les sillons pour rendre la dent lisse donc, facilement nettoyable. Beaucoup de dents non traitées développeront une carie.

Mauvaises habitudes

Certains enfants ont des habitudes qui peuvent causer des problèmes au niveau de son occlusion, c’est-à-dire la façon de fermer les dents ensemble.

À son examen de routine, le dentiste peut détecter ces mauvaises habitudes, comme sucer son pouce ou pousser avec la langue sur les dents en avalant (déglutition atypique). L’interruption précoce de ces mauvaises habitudes peut prévenir l’apparition de problèmes qui nécessiteraient de l’orthodontie, c’est-à-dire des appareils pour redresser les dents.

La soie dentaire

La soie dentaire est un très bon moyen d’éviter le développement de carie entre les dents. Chez l’enfant, cette bonne habitude devrait commencer aussitôt que possible. Il est donc de la responsabilité des parents d’effectuer cette tâche jusqu’à ce que l’enfant soit capable de le faire lui même.

Accident

Tous les jours, les enfants, les sportifs, les travailleurs sont exposés à des risques de coup au visage. Si une ou plusieurs dents sont touchées, soit déplacées, cassées ou avulsées (complètement sorties), il faut rapidement consulter un de nos dentistes pour que nous puissions intervenir afin d’éliminer l’inconfort et la douleur tout d’abord et d’ensuite rétablir votre sourire et votre mastication.

Protecteur buccal

Pour les sportifs, vous pouvez protéger vos dents, diminuer le risque de commotion cérébrale et de fracture des mâchoires en portant un protecteur fait sur mesure. Nos protecteurs buccaux, parfaitement adaptés à la bouche du sportif et très confortables, offrent une meilleure protection que ceux achetés en magasin.

Replacer rapidement la dent complètement sortie pour la sauver

Si nous pouvons replacer très rapidement votre dent avulsée (complètement sortie), il est possible qu’il n’y ait pas de séquelles. Pour le transport de la dent, l’idéal est de la placer sous la langue.

Si un gros morceau d’une dent avant casse gardez-le, nous pourrons peut-être le recoller.

Dents de sagesse

Il est important que le dentiste évalue si vos dents de sagesse pourront ou non faire irruption dans votre bouche, à l’aide d’une radiographie panoramique. Si le dentiste juge qu’il est préférable de les enlever, il est plus facile de le faire avant l’âge de 25 ans, d’où l’importance de faire le diagnostic tôt.

Il est très fréquent qu’il manque d’espace pour les troisièmes molaires, mais certaines personnes les garderont toute leur vie.

La plaque occlusale, une solution au serrement et au grincement des dents

Le serrement et le grincement, en plus d’user la surface de vos dents, peuvent faire déchausser vos dents. Ces mauvaises habitudes sont souvent incontrôlables. Le port d’une plaque occlusale diminue le traumatisme causé à vos gencives, votre os et vos dents. Elle n’empêche pas de serrer, mais elle protège vos dents.

Détection des cancers buccaux

Le cancer buccal est sournois et agressif, c’est pourquoi il est primordial de le diagnostiquer précocement.

Lors de votre examen de routine, nous examinerons votre langue, votre palais, vos joues et vos lèvres afin de vous référer rapidement à un spécialiste en médecine buccale si nécessaire. Si vous détectez une lésion qui ne guérit pas dans votre bouche, il est important d’en faire part à un de nos dentistes.