S’il vous manque une ou plusieurs dents, il est important de les remplacer puisque les dents bougent continuellement dans une bouche. Un diagnostic rapide évite aux dents de basculer vers l’espace laissé par la dent manquante. Le partiel, le pont fixe ou l’implant dentaire se retrouvent parmi les solutions permettant de remplacer une dent manquante.
Une dent manquante peut vous causer d’importants problèmes de santé
Le centre Dentaire Rive Sud Saint-Romuald vous rappelle qu’une dent manquante n’est pas seulement une question d’esthétisme, mais qu’elle peut être la cause de problèmes d’occlusion, de maladie parodontale et de digestion qui peuvent entraîner à leur tour certains maux.
Le pont fixe est une prothèse en or et porcelaine collée sur les dents – préalablement préparées – de chaque côté de l’espace créé par l’extraction des dents.
La façon la plus conservatrice de remplacer une dent par une prothèse fixe est la couronne sur implant, car les dents voisines ne sont pas touchées et son entretien est facile.
Pour différentes raisons, il est possible de fabriquer une prothèse partielle en acrylique et/ou métal pour remplacer les dents absentes, celle-ci peut être confortable et esthétique.
La façon définitive de remplacer la racine des dents extraites est l’implant dentaire. Contrairement à la croyance populaire, cette intervention est rapide et sans douleur.
Des prothèses sont ensuite vissées ou collées sur ces implants dentaires. Ces prothèses sont fixes ou amovibles. Elles peuvent remplacer une, plusieurs ou toutes vos dents. Un examen approfondi à l’aide d’une radiographie 3D pourra valider la possibilité et l’endroit où les implants dentaires pourront être placés.
Il est maintenant possible qu’un implant dentaire puisse être placé immédiatement après l’extraction d’une dent. Cette méthode de remplacement diminue l’impact négatif du cauchemar de perdre ses dents.